La RSE QSE

Lézard Num
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou des Organisations RSO) est la contribution des entreprises au Développement Durable.

La RSE

Transparence et redevabilité, devoir de vigilance, redistribution de la richesse, dialogue avec les parties prenantes, intégration de l’éthique dans le modèle de gestion, minimisation des impacts environnementaux, lutte contre la corruption, reddition d’informations sociétales, gouvernance participative. Tels sont quelques-uns des éléments non exhaustifs d’une stratégie en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations.

garçon avion

Reflex’RSE souhaite contribuer à vous aider à une meilleure compréhension des implications des enjeux de la RSO, et donc du Développement Durable sur les organisations, que ce soit des TPE, PME, ETI, Multinationales, des établissements publics, des collectivités territoriales ou des administrations…

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a redéfini le Développement Durable en 17 objectifs, 169 cibles et 234 indicateurs. Ces définitions et ces engagements sont au moins valable jusqu’en 2030. Le gouvernement français en a sélectionné 184.

Plusieurs exemples peuvent illustrer ce lien entre ISO 26000 et ODD… Par exemple, pour le premier ODD (élimination de la pauvreté), l’ISO 26000 indique dans son paragraphe concernant la question centrale « Relations et conditions de travail » : « Il convient qu’une organisation verse des salaires au moins adaptés aux besoins des travailleurs et de leurs familles. Ce faisant, il convient qu’elle prenne en compte le niveau général des salaires dans le pays, le coût de la vie, les avantages de la sécurité sociale et les niveaux de vie relatifs d’autres groupes sociaux ».
Concernant l’ODD 3 (bonne santé et bien-être), la question centrale « Droits de l’homme » indique : « [qu’]une organisation peut envisager, par exemple, de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation permanente des membres d’une communauté et, si possible, de fournir une assistance et des locaux ».
Les entreprises qui innovent en développant de nouveaux produits qui consomment moins d’énergie ou en misant sur des modes de production qui rejettent moins de gaz à effet de serre contribuent à l’ODD 12 « Consommation et production durables ».
La relation avec les parties prenantes, qui est un élément majeur de la démarche RSE préconisée par la norme ISO 26000, peut amener une entreprise à contribuer à l’ODD 8 sur le travail décent en ne collaborant qu’avec des partenaires et fournisseurs qui respectent les droits humains et la sécurité au travail.
La norme ISO 26000 est par conséquent un puissant outil qui aide les entreprises à convertir les bonnes intentions en bonnes pratiques et à contribuer à l’atteinte des 17 ODD de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.

Reflex’RSE vous accompagne vers une RSO paisible, ambitieuse, partagée, raisonnée et argumentée. Si en plus, nous pouvons vous aider à sélectionner le(s) outil(s) les plus approprié(s) pour vous, nous aurons vraiment rendu service !

La QSE

Q : Qualité – Votre démarche
Qualité en 12 étapes pour un Système de Management performant et dynamique…

1. Définir les enjeux de la démarche

Critères de succès :
• Partager les MOTIVATIONS sur les enjeux, de la direction à la base
• Communiquer avec une VISION claire des objectifs à atteindre

2. Définir le contexte de l’organisme

Critères de succès :
• Un domaine d’application clairement identifié par rapport au contexte et aux parties intéressées
• Prise en compte des attentes des parties intéressées

3. Définir et communiquer la Politique Qualité

Critères de succès : Des orientations stratégiques et une politique partagées par tous

4. Déployer les objectifs cohérents et mesurables

Critères de succès : Des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptés, Réalistes et pertinents, Temporels) et/ou MALIN (Mesurable : quels indicateurs chiffrés ?, Atteignable : dans le sens réaliste, Limité dans le temps : Quand ?, Individualisé : dans le sens personnalisé, Négociable : discuté, et adaptable).

5. Déterminer les processus de l’organisme

Critères de succès : Un management transversal, en cohérence avec les orientations stratégiques et les attentes des clients

6. Analyser les risques et les opportunités des processus

Critères de succès : Des risques et opportunités qui sont identifiés, priorisés et maîtrisés

7. Gérer les compétences et les connaissances

Critères de succès : Des compétences identifiées et maintenues, des connaissances gérées au sein de chaque processus

8. Maîtriser les informations documentées

Critères de succès : Des informations documentées maîtrisées et partagées, utiles, utilisées et utilisables

9. Mesurer, Surveiller

Critères de succès : Des processus performants, des moyens disponibles et suffisants

10. Mettre en place des audits à valeur ajoutée

Critères de succès : Des actions d’amélioration de fond générées par les audits internes

11. Analyser et décider

Critères de succès : Identification des pistes de progrès, ciblage des priorités

12. Mener la revue de direction et améliorer sans cesse !

Critères de succès : Vision globale et arbitrage des priorités

La norme ISO 9001 donne un cadre général et quelques repères aux entreprises qui souhaitent mettre en place un Système de Management de la Qualité.

Pourquoi une certification selon ce référentiel ?

1. Pour donner confiance aux clients et futurs clients

2. Pour diminuer les dysfonctionnements, même ceux qui n’impactent pas le client car ces dysfonctionnements coûtent cher !

3. Pour renforcer la participation et l’implication de chacun.e dans l’entreprise. Qui est (souvent) le mieux placé pour voir ce qui ne va pas et pour trouver les bonnes solutions ? Les salarié.es !

S : Santé & Sécurité au Travail
Votre démarche Santé & Sécurité en 5 points clés en sus des 12 étapes pour un Système de Management performant et dynamique…

1. Comprendre les enjeux et les besoins et attentes des parties intéressées pour déterminer les objectifs, le plan d’actions et les ressources adaptés et nécessaires pour répondre à ces besoins

2. Adopter une approche par les risques et ses opportunités pour contribuer à la maîtrise des activités et réduire les impacts et effets indésirables

3. Intégrer le bien-être et la Qualité de Vie au Travail pour présenter une approche proactive de la promotion de la Santé : intégration des facteurs humains, élargissement aux opportunités, amélioration des conditions de travail…

4. Une maîtrise opérationnelle renforcée pour consolider la hiérarchie des mesures de prévention et s’aligner avec les 9 principes généraux de prévention : éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, combattre les risques à la source, adapter le travail à l’homme, tenir compte de l’état d’évolution de la technique,remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle et donner les instructions appropriées aux salarié.es

5. Des performances en Santé & Sécurité au Travail mesurée et améliorée

Les avantages d’une certification selon le référentiel ISO 45001

1. Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail

2. Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, améliorant la productivité

3. Une réduction du coût des primes d’assurance

4. La création d’une culture de la Santé et de la Sécurité encourageant les salarié.es à jouer un rôle actif dans leur propre Santé & Sécurité au Travail

5. Un engagement accru de la Direction à améliorer la performance S&ST

6. La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires

7. Une amélioration de l’image de l’entreprise

Pourquoi une certification selon ce référentiel ?

1. Mise au centre des intérêts les questions de santé et de sécurité directement liées à la société

2. Mise en avant la préoccupation des personnes employées en interne, des sous-traitants et des fournisseurs en externe.

3. Un engagement plus soutenu et global autour de la santé et de la sécurité dans le fonctionnement de la structure.

4. Réduction des risques pour les travailleurs directement impliqués et ainsi du coût des assurances.

5. Amélioration de la performance de son entreprise par la création de meilleures conditions de travail pour tous.

6. Meilleure gestion des risques professionnels liés à votre activité en améliorant la sécurité des travailleurs.

E : Environnement & Energie
Votre démarche Environnement & Energie en 5 points clés en sus des 12 étapes pour un Système de Management performant et dynamique…

1. Compréhension du contexte : enjeux locaux et globaux et anticipation des besoins et attentes des parties intéressées (y compris les générations futures, la faune et la flore) : prise en compte de l’environnement local (sensibilité des milieux) et des enjeux sociétaux globaux (changement climatique, tension sur les ressources, perte de la biodiversité, 6ème extinction massive des espèces…)

2. Renforcement du leadership et des liens entre la stratégie et la démarche
environnementale : la Direction démontre son engagement par l’impulsion et l’importance qu’elle donne en externe mais surtout en interne à la démarche environnementale

3. Approche par les risques et opportunités pour contribuer à la maîtrise des activités et réduire les impacts sur l’environnement

 

4. Maîtrise/influence des impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeurs dans une perspective de cycle de vie associée à une meilleure communication vers les parties intéressées – Se préoccuper des aspects et impacts environnementaux significatifs de l’amont à l’aval : raisonner « perspective de cycle de vie » pour l’analyse environnementale, maîtriser les aspects et impacts environnementaux significatifs (AES) quand cela rentre dans la sphère d’influence de l’organisme, maîtriser l’approvisionnement, les processus externalisés, la conception, la réalisation, la livraison, l’utilisation et le traitement de fin de vie du produit de façon appropriée

5. Des performances en Environnement et Energie mesurée et améliorée

 

Les avantages d’une certification selon le référentiel ISO 14001 :

1. Accroissement des parts de marché par l’assurance donnée aux clients de l’engagement de l’entreprise à préserver l’environnement

2. Facilité d’accès aux fonds financiers : amélioration de l’image de marque de l’entreprise et respect des critères des investisseurs

3. Simplification des démarches administratives d’obtention des permis et des autorisations, tout en satisfaisant à leurs exigences

4. Amélioration de la maîtrise des dépenses par la limitation des incidents qui impliquent des responsabilités

5. Maintien et/ou amélioration des relations avec la population locale et les administrations

6. Sensibilisation environnementale des fournisseurs, des sous-traitants et des autres personnes travaillant pour ou pour le compte de l’organisme

7. Amélioration de la performance environnementale : réduction des consommations d’eau, réduction de production de déchets, meilleure gestion des déchets (augmentation du recyclage et/ou de la valorisation de 20 à 30 % en moyenne), amélioration du traitement des rejets atmosphériques issus de l’activité (de 20 à 80%), réduction des consommations d’énergie (de l’ordre de 10 à 15% en moyenne), réduction de la consommation en matières premières (de l’ordre de 5 à 25% en moyenne), amélioration des processus liés à la maintenance…

Pourquoi une certification selon ce référentiel ?

1. Soutien la stratégie de votre organisation et vous adapter : La certification ISO 14001 vous aide à mieux percevoir les enjeux du pilier environnemental du développement durable et à vous organiser en conséquence.

2. Pilotage de vos activités par les risques : L’approche par les risques et les opportunités contribue à la prise de conscience des menaces auxquelles votre organisation est exposée directement ou indirectement. C’est une opportunité pour anticiper les évolutions et améliorer la maîtrise de vos activités, produits et services. Outil de prévention, elle permet d’anticiper les effets de ces risques et améliorer vos performances.

3. Fiabilisation de vos données environnementales pour une communication appropriée : La certification ISO 14001 révèle votre capacité à structurer et fiabiliser vos données environnementales à des fins de communication environnementale interne ou externe. Révélatrice de la valeur immatérielle de votre organisation, la certification invite à communiquer les résultats environnementaux et les bonnes pratiques auprès des cibles pertinentes (salariés, prestataires, clients, partenaires, actionnaires, …).

4. Gain de parts de marché : De plus en plus requise dans les appels d’offres, la certification ISO 14001 est une valeur sûre pour les organisations du monde entier. Etre certifié, c’est améliorer l’image de son organisation et donner un signal positif au marché.

A noter : Selon une étude réalisée par la Chaire Paris Dauphine, les entreprises certifiées ISO 14001 affichent en moyenne un CA 16 % supérieur à celui d’une entreprise non certifiée

5. Réduction des charges de votre entreprise : L’adoption de bonnes pratiques environnementales peut permettre de réduire de 25 % l’utilisation de matières premières, diminuer d’environ 15 % sa consommation d’eau et d’énergie et d’améliorer de 30 % le recyclage ou la valorisation de ses déchets. 78% des certifiés ISO 14001 perçoivent un gain financier à la certification.

6. Maîtrise de vos activités opérationnelles : Les bonnes pratiques environnementales restent un élément essentiel. Par les différents mécanismes embarqués (infrastructure, équipement, savoir-faire, surveillance, contrôle), la certification ISO 14001 vise la recherche de l’efficacité : maîtriser les activités, produits ou services et atteindre ses objectifs dans le respect de l’environnement.

Reflex RSE vous accompagne

Reflex’RSE vous accompagne vers un Système de Management Intégré QSE pragmatique, audacieux, compris & accepté par tous. Si en plus, nous pouvons vous aider à sélectionner le(s) outil(s) les plus approprié(s) pour vous, nous aurons été vraiment utile !